Minimalisme en famille (2) : désencombrer la salle de bain, le défi

Après la cuisine, cette semaine, on s’occupe de désencombrer la salle de bain. C’est souvent un lieu d’accumulation, surtout en ce qui concerne les produits de beauté, de soin, etc. Alors bon je dois dire que ça ne m’a pas donné beaucoup de travail de désencombrer les salles de bain car je n’ai jamais aimé accumuler les produits de beauté. Je me maquille très peu et ai une routine de soin simple. La salle de bain de mes enfants s’est « construite » alors que j’étais déjà bien sensibilisée aux pratiques du désencombrement et du zéro déchet, donc elle a toujours été minimaliste (mais je continue à m’améliorer 🙂 )

A gauche, salle de bain #1. Ici aussi on essaie de garder les surfaces planes dégagées. A droite, salle de bain #2 des enfants (petite lumière tamisée pour le soir, super pour éviter la grande lumière blanche qui « réveille » un peu trop avant d’aller au lit !)

Je te propose un petit défi pour désencombrer ta salle de bain, avec à la fin les 5 étapes « spécial bébé » !

C’est parti pour 10 étapes à faire en une semaine :

  • Trie tous tes échantillons : donne, jette, ou utilise, mais stop à l’accumulation de ces dizaines de petits sachets et flacons !
  • Fais le tri dans tes vernis à ongle : garde ceux que tu préfères réellement
  • Jette les produits de soin et le maquillage qui ne te conviennent pas parfaitement et/ou qui sont périmés. Avant de donner un produit à quelqu’un, assure-toi qu’il ne soit pas périmé…
  • Est-ce que tu as aussi un tiroir ou une boîte à bazar dans ta salle de bain ? Allez, ouvre-la et sois sans pitié ! De combien d’élastiques/barrettes tu as besoin ? Moi c’est 1 élastique et 2 barrettes… En plus ça me force à ne pas les perdre en les posant n’importe où !
  • Regarde dans ta douche : un shampoing, un après-shampoing, un savon, un gommage et c’est tout !
  • Fais le tri dans ton linge de salle de bain : 2 serviettes par personne + 1 par invité, ça suffit. Ne garde que ce qui est en bon état.
  • Assure-toi que tes produits de ménage soient inaccessibles aux enfants, et privilégie les produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate…). Profites-en pour simplifier ta routine de ménage de salle de bain.
  • Rends les médicaments non terminés à la pharmacie. On ne devrait garder que ce qu’on utilise « régulièrement ».
  • Utilises-tu tous tes appareils électriques (sèche-cheveux, lisseur…) ou pourrais-tu les donner à quelqu’un qui en aurait vraiment l’utilité ?
  • Range le plus de choses possibles hors de ta vue (dans des tiroirs, placards ou des boîtes et paniers) : le confort visuel qui s’en dégage est impressionnant.

+ 5 étapes spécial bébé:

  • Pour le bain : un shampoing doux et un pain de savon
  • Fais un roulement des jouets du bain, ça évite une sur-accumulation et que ton enfant ne se lasse. Ranges-en une partie hors de la vue, ça fait du bien visuellement.
  • Tes enfants ont-ils réellement besoin de crèmes hydratantes, de soins, de lingettes, de crèmes en tout genre ? Un peu d’eau sur une lingette lavable pour débarbouiller et pour le change suffisent ! Allez, et une huile pour les massages + hydratation.
  • Garde à portée de main une trousse de secours, de petit format, avec le strict nécessaire : compresses stériles, sérum physiologique, thermomètre, désinfectant, quelques cotons, sparadrap, petits ciseaux, arnica, aloe vera, paracetamol… Le reste est souvent superflu.
  • Limite le nombre d’élastiques, bandeaux, barrettes… C’est un enfant, pas une poupée 🙂

Bravo pour cette 2nde étape du désencombrement ! Dans la salle de bain, plus qu’ailleurs, fais très attention à ne pas ré-accumuler. Pour cela, tu peux appliquer le principe de : 1 produit qui entre pour 1 produit qui sort (ça fait des miracles pour limiter les achats impulsifs d’un n-ième vernis à ongle !).

Alors, comment s’est passé le désencombrement de ta salle de bain ? Plus facile ? Tu commences à y prendre goût ?

La semaine prochaine on s’occupe des vêtements. Ok, ce n’est pas une pièce de la maison mais c’est en général un gros morceau !

4 réflexions sur “Minimalisme en famille (2) : désencombrer la salle de bain, le défi”

  1. MATHILDE HESLOUIN

    Au top ! J’ai encore beauuuuucoup de boulot !
    Niveau produits de beauté naturels tu utiles quoi ? Pour l’instant je suis passée à l’huile d’amande douce pour le corps… qu’en penses-tu ? Une idée de savon dur, naturel (compatible avec partie€ intimes) ? Shampooing dur ça fonctionne ?

    1. C’est un long chemin !! 🙂
      En produits de soin, j’ai des huiles végétales (argan, avocat, coco…), de l’eau florale, du gel d’aloé vera, du beurre de karité. Ça fait une belle liste non ? haha. Mon déo, depuis des années : huile de coco, bicarbonate, maïzena. Et depuis récemment j’utilise un dentifrice à l’argile verte qu’on m’a offert 😉
      Le savon j’utilise du savon d’Alep ou tu peux prendre du (véritable) savon de Marseille.
      Huile d’amande douce, super ! Et pour toute la famille !!
      Shampoing dur j’en ai pas testé beaucoup mais j’avais pas trop aimé (cheveux super secs après). Mais en fait je devrai persévérer je vois pas pourquoi ça serait pas bien !

  2. Ping : Minimalisme en famille (3) : Désencombrement des garde-robes, le défi – Une enfance au naturel

  3. Ping : La chambre Montessori pour les tout-petits – Une enfance au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :